TANGO ROOTS FESTIVAL

Le festival de tango à Paris depuis 2011

10e édition en Juillet 2020

(en cours de préparation)

 

Le tango est un art qui, dans sa grande dimension, rassemble la musique, la danse et la poésie.

Il nait dans les régions du Rio de la Plata et du nord de l’Argentine et se mélange à partir de la fin du XIXème siècle aux richesses culturelles issues de l’immigration européenne.

 

Il est trés populaire à Buenos Aires ainsi qu’à Montevideo, et se développe aujourd’hui dans le monde entier et particulièrement en Europe.

 

Profondément enraciné dans une collaboration France / Amérique du Sud, ce festival souhaite réaffirmer et développer les relations privilégiées entre la France, l'Argentine et l'Uruguay. Associant le "Patrimoine matériel et immatériel" (UNESCO) de ces trois pays à la création contemporaine, il met en avant une tradition, tout en proposant la création d'un évènement personnel et original.

La créatrice, Sylvia Gerbi, souhaite valoriser et développer la relation étroite entre la France, l'Argentine et l'Uruguay au travers de leur histoire commune, mais aussi de leurs liens actuels.

 

En faisant interagir des artistes français, argentins et uruguayens autant dans la production que dans sa réalisation, le TANGO ROOTS est désormais un  évènement annuel international qui, durant une semaine, invite le public à découvrir ou approfondir, sous une forme pluridisciplinaire, le tango, et également les folklores.

 

En donnant naissance à une matière artistique qui lie création et questionnement scientifique (histoire, science du mouvement, sociologie, musicologie...) le festival développe la pratique du tango tout en générant des échanges interculturels.

 

L'intitulé ROOTS (racines) symbolise la forme du festival dans sa volonté de faire le lien entre héritage du passé et innovation.

 

À l'age d'or du tango, chaque quartier de Buenos Aires avait son propre orchestre. Les musiciens donnaient au bal un style bien particulier et la musique orchestrait la danse tout en lui conférant sa forme. Le Tango Roots Festival s'inspire de toute cette période pour donner lieu à ce type de rencontre  interactives, mettant ainsi en lumière une symbiose entre la musique vivante et la danse. Le festival souhaite également faire vivre les cultures populaires et particulièrement inclure à son programme les danses et musiques originaires du Rio de la Plata et du nord de l'Argentine.

 

 

Créatrice et directrice artistique : Sylvia Gerbi

 

 

Toutes les informations sur le Tango Roots Festival : www.tangorootsfestival.com

1/24
  • Facebook Metallic

Robe : Zeikico Nezgzo

© Caroline Moreau Photographe